Existential travel diary...

Du caractère starfollah de la fraternité...

19/10/2008 18:31

    Premier vrai article pour me plaindre un peu d'une vision que je rejette totalement... J'ai découvert récemment que la fraternité "frère/soeur", à savoir entre un gars et une fille musulmans, était à proscrire formellement. Que l'on se mette d'accord sur les termes... Selon Le Dictionnaire, fraternité regroupe les "liens amicaux et solidaires entre des individus formant un ensemble", selon l'Eglise catholique de France (me demandez pas pourquoi je les ai mis...), c'est le "lien de solidarité entre les Hommes qui nous porte à les regarder comme nos frères, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique".

    En soit rien de bien méchant. Selon mon point de vue du moins.

    Revenons au sujet. La fraternité?! Starfollah!

    Pourquoi ya Rabbi? ça m'attriste, parce que pour moi, elle est indispensable! Où est le mal à discuter avec ton frère fiLlah, à plaisanter avec ta soeur fiLlah? Je sais pas moi, ne serait-ce que par plaisir de parler entre musulmans! Nan, tant qu'il n'y a pas de raison strictement professionnelles, ou absolument nécessaire, ce dialogue, cet échange ne dois pas avoir lieu.

    Plusieurs raisons m'ont été proposées;

  • Une fille, quand ça grandit, ne doit pas parler avec des garçons, parce que islamiquement c'est pas bien.
  • Les garçons, quand ça grandit, ne savent pas se tenir devant une fille, et tout contact doit être à considérer comme une tentative de drague (cela rejoint la raison précedente; une fille est forcément tentatrice...)
  • La fille n'a pas réellement d'âme, donc finalement, elle n'a pas à fraterniser avec qui que ce soit... Ceci dit elle sait faire plein d'autres choses hein, là n'est pas la question...

    J'aimerais tellement m'affranchir de cette réalité, mais elle est trop vraie. Quand tu vois un gars tu baisses les yeux tout de suite, et tu traces ta route, sinon tu es une aguicheuse. Vive le XXI° siècle.

    Bien sûr, j'oublie de mentionner les limites d'une telle fraternité. Comme me l'a fait remarqué quelqu'un, "ben puisqu'on se parle entre frères et soeurs sur les forums, puis par MP, je ne vois pas pourquoi MSN serait gênant, ensuite arrive le microphone car le clavier c'est fatiguant, et enfin le téléphone... plusieurs heures par jour, par nuit, sans arrêt. Le frère ? Il est désespérement amoureux de la soeur, car à force on s'attache, la soeur ? Elle veut juste discuter...". Il est vrai que dans certaines conditions, dans certains contextes, ça va trop loin... Tant que l'un ne rentre pas dans l'intimité de l'autre, tant que les limites de la khoulwa ne sont pas dépassées (non, pas de cinéma, même si tu le trouves super marrant, et que ça reste une relation "pûrement amicale"), un échange ne peut être que bénéfique. Par ailleurs, je doute qu'un frère et une soeur puisse être "amis"... C'est une relation qui nécessite une certaine proximité qu'il est impossible d'avoir dans cette situation.

    A l'heure où nous les filles ont est de plus en plus impliquées dans le monde en général, dans les études, les associations, les manifestations en particuliers, il faut songer à rééquilibrer les dosages, et à voir l'autre non pas comme un tabou, mais comme un égal en termes d'intelligence, de capacités à l'échange, à la communication et à la contribution utile, voire indispensable.

    Selon un proverbe marocain, une seule main n'applaudit pas.

Compostez le billet... :)

Date: 19/10/2008

Par: Asmaa

Sujet: A3oudoubillah !

Oh je kiffe ton proverbe marocain :)
t'as trop raison Imane, c'est vraiment n'importe quoi cette façon de confondre pudeur, timidité, auxquels s'ajoute un machisme généralisé...

Rechercher dans le site